Gravitation : A quel point l’univers est-il en apesanteur?
L’espace. Des étendues infinies. L’histoire se déroule en 2013. Les lauréats de l’oscar Sandra Bullock (49 ans) et Georges Clooney (52 ans) osent aborder dans le film « Gravitation » (à partir du 3 octobre au cinéma) un sujet qui paraît simple mais extrêmement complexe : la force de gravité.
Voilà le sujet du film « Gravitation »
Sandra Bullock endosse le rôle d’un technicien médical, le Dr. Ryan Stone, dont la première mission dans l’espace est menée par l’astronaute Matt Kowalski (Georges Clooney), un astronaute expérimenté et proche de la retraite. Lors d’une excursion dans l’espace, c’est une catastrophe : son vaisseau spatial est détruit, Stone et Kowaldi tombent en vrille sans retenue dans l’espace. Un terrible silence les entoure, ils ont perdu tout contact avec la Terre. Chaque respiration consomme un peu plus d’oxygène dont ils disposent. Leur unique espoir est le lien mince entre eux et l’espérance d’atteindre la station spatiale internationale (ISS). En raison de l’apesanteur, ce plan semble être cependant aussi valable qu’impossible.
L’espace n’est pas en apesanteur
Mais qu’est-ce que l’apesanteur ? La force d’attraction de la Terre est une des forces les plus mystérieuses de la nature. Elle nous retient au sol et fait retomber la balle sur terre. Mais elle produit de l’effet encore plus loin dans l’espace – certes de façon plus faible, mais jamais de façon inexistante. Strictement parlant, il n’existe pas d’espace en apesanteur, car la Terre, la lune, les planètes, le soleil exercent tous leur propre force d’attraction.
Et pourtant, Bullock et Clooney sont en apesanteur, car une deuxième force les attire à eux : la force d’accélération veut que tout s’éloigne de la Terre. Et lorsque la gravitation et la vitesse s’équilibrent, on ne s’élève ni ne tombe à pic – c’est l’apparente apesanteur. Non seulement les astronautes et la station spatiale internationale (ISS), mais également les satellites font usage de cette technique, pour tourner autour de la Terre, à la même altitude.
Les satellites mesurent des forces invisibles dans l’univers
Il existe des centaines de satellites qui planent au-dessus de nos têtes. Les satellites de télévision par exemple ou les satellites météo. En novembre, trois nouveaux satellites ont vu le jour : les trois satellites Swarm de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) tournent autour de nos planètes de la même manière selon trois plans afin de mesurer le champ magnétique de la Terre le plus précisément possible. Car le magnétisme est aussi une force mystérieuse et invisible dont nous savons encore peu de choses. Comme la gravitation, dont le mathématicien Isaac Newton a découvert il y a bien 300 ans la force intrinsèque.
Fotos: © 2013 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC.