Voyage à l’intérieur de soi avec la tomographie à RMN

Die Reise ins Ich mit dem MRT

Lorsque le physicien allemand Wilhem Conrad Röntgen découvrit par hasard en 1896, lors d’une expérimentation, que l’on peut représenter grâce aux rayons énergétiques les os humains, il ouvrit des possibilités entièrement nouvelles aux médecins : l’intérieur humain n’était plus soudainement un territoire inconnu ! Depuis, de nombreux progrès ont été effectués  dans le domaine des diagnostics d’imagerie. Et à l’instar de nombreux domaines de notre vie, le magnétisme joue là encore un rôle très particulier. La tomographie à résonance magnétique, RMN  en abrégé, permet aux médecins d’avoir un aperçu de toutes les structures non-osseuses.

Comment fonctionne la tomographie par résonance magnétique ?

BCette méthode, qui a été développée en 1973 par le chercheur américain Paul Christian Lauterbur et le britannique Sir Peter Mansfield, ne fonctionne pas avec les rayons X, mais avec des champs magnétiques : dans la résonance magnétique nucléaire, l’appareil RMN, un champ magnétique est produit. Les cellules du tissu humain sont placées dans un état riche en énergie puis pauvre en énergie. Ainsi, elles modifient l’impulsion de rotation et envoient des signaux, à partir desquels des contrastes d’image peuvent être calculés. Résultat : des images nettes d’organes et d’articulations, de tendons et de ligaments, du cœur et du cerveau.

La  RMNf fonctionnelle est une amélioration de la RMN

La RMN fonctionnelle, abréviation RMNf, offre encore plus de possibilités : elle est capable de représenter le travail effectué par notre cerveau ! La méthode s’appuie sur le fait que l’homme dépense lors de ses activités corporelles de l’oxygène – même lorsqu’il pense. Lorsqu’une région spécifique du cerveau est stimulée, alors le taux d’oxygène varie dans cette zone. Cette modification peut être mesurée car le sang désoxygéné possède d’autres propriétés magnétiques par rapport au sang oxygéné. Un logiciel spécial compare les enregistrements au repos à ceux de l’activité et représente en couleur les différences – nous pouvons même nous voir en train de penser!

Des aperçus encore plus approfondis avec la force du magnétisme ?

Le centre de la Terre est presque aussi mystérieux que l’intérieur du corps. Les fosses les plus profondes, 12 kilomètres, sont presque une égratignure dans la croûte terrestre  et tout le reste n’est que spéculation. Pour explorer les profondeurs de notre terre, on utilise également la force magnétique, que la Terre produit elle-même. Les irrégularités et les changements sont recueillis par les trois satellites Swarm de l’ESA et sont soumis à observation pendant plusieurs années. Les scientifiques peuvent ainsi calculer comment fonctionne l’écorce terrestre incandescente. Le livre « Voyage au centre de la terre » de Jules Vernes devient ainsi une réalité comme Röntgen pour l’être humain. Tous deux grâce à la force du magnétisme.

Foto: picture alliance