Toujours attirés …

Nous sommes en permanence attirés par la Terre sans en être conscients. Pourtant, son magnétisme nous entoure. Il est omniprésent: à la porte du frigo, dans les hauts-parleur, dans le couvercle de notre ipad qui se ferme doucement sur un petit clic. C’est magnétique.

Le magnétisme nous fascine. Les enfants adorent jouer avec des aimants et expérimenter leur force d’attraction.C’est presque de la magie quand les wagons du petit train en bois s’emboîtent automatiquement.

Il en est de même avec la radio-activité que les humains ne perçoivent pas physiologiquement. Trop de radio-activité peut être rapidement mettre en péril la plupart des êtres vivants. Pour certaines espèces, par contre, le magnétisme est indispensable pour leur survie.

Le magnétisme est la capacité de percevoir le champ magnétique de la terre et de s’en servir pour s’orienter pour la géo-localisation. Il y a plus d’une cinquantaine d’espèces pour qui le sens magnétique est prouvé: des oiseaux, des termites et fourmis, des guêpes, des abeilles, quelques amphibies et reptiles, certaines variétés d’anguilles et de saumons, mais aussi des mammifères comme les mulots, les hamsters, et les chevaux domestiqués. On soupçonne même chez l’homme d’avoir des capacités sensorielles directement connectées au champ magnétique. En tout cas, il a des os magnétiques dans la cavité nasale, et selon une reportage de la BBC, l’homme a également des protéines magnétiques dans l’oeil.

A la fin des années 70, un groupe de chercheurs de l’université de Manchester croyait avoir détecté  chez l’homme un sens d’orientation magnétique sans que la preuve absolue en ait pu être fournie.

Il est fascinant de voir à quel point les animaux se servent de leur perception du magnétisme. Lors des migrations, ils déterminent leur parcours sur des milliers de kilomètres.

Qui sait?  Un jour,peut-être on découvrira également que l’homme est doté d’une faculté sensorielle similaire. Peut-être serons-nous capables de stimuler cette capacité sensorielle latente afin de mieux nous en servir?

D’ici là, il faudra encore se fier à nos smart phones, qu’importe la marque. Ils contiennent tous des aimants afin d’utiliser la géo-localisation ou un compas virtuel.  Ainsi, comme les outils mobiles deviennent pour certains une extension du propre champ d’action, la petite puce magnétique devient notre intelligence magnétique artificielle. Grâce aux GPS et aux satellites en orbite, nos nouveaux outils du quotidien nous guident et nous orientent.

20. Juni 2013
Schlagwörter: ,