Ton ami, le champ magnétique

Imaginons notre planète Terre sans champ magnétique ? Est-ce que cela changerait quelque chose? Bien sûr. Essayons donc de nous orienter au milieu de la forêt, sans carte, et avec une boussole qui n’indiquerait plus le nord! Nous aurions du mal à retrouver notre chemin. En effet, le magnétisme est l’une des quatre forces élémentaires de la nature. Il est là en permanence tout comme  la gravitation. Nous y sommes tellement habitués que nous n’y faisons même plus attention. La force magnétique fait partie de notre quotidien. C’est une évidence pour nous.  Mais le jour où cette force ne sera plus là, qu’allons-nous faire?

Ce n’est pas de la science fiction. C’est  déjà arrivé au cours de l’histoire de notre planète Terre. Tout d’un coup, il n’y avait plus de champ magnétique et les pôles magnétiques réapparaissaient à un autre point du globe.  Ainsi, au cours d’un million d’années, le pôle sud et le pôle nord changèrent deux fois de position.  Entre les deux changements de pôle se sont écoulés mille ans de flottement, sans point fixe.  Au siècle passé, aucun avion ne serait arrivé à destination sans boussole. Aujourd’hui, à l’époque des systèmes de navigation, un faible champ magnétique est un danger pour la navigation, parce les signaux du GPS sont complètement brouillés.  Au large des côtes brésiliennes cela arrive souvent sans que l’on sache pourquoi ni quand.

Acceptons cette évidence. Nous n’avons pas le choix: Nous savons trop peu de choses du champ magnétique de la terre. Nous ne savons presque rien de la manière dont il change et évolue et ce qui se passe ensuite. Nous pouvons contempler la planète Mars qui a presque complètement perdu son champ magnétique, et, ainsi, son atmosphère et son eau. Serions-nous frappés par le même sort ? Pour aller au fond du magnétisme de la Terre, l‘ESA envoie maintenant trois satellites en mission autour de la Terre. Leur but : Mesurer les moindre changements et dérives du champ magnétique.

C’est la solution la plus rapide, la plus précise et plus efficace que n’importe quelle autre méthode. Le 4 octobre prochain c’est parti. Et ensuite ? Des centaines de chercheurs puiseront dans ces données pour élaborer des modèles qui permettent de mieux visualiser le futur de notre planète. L’avenir de notre climat, les perturbations futures de nos systèmes de navigation et l’émergence de nouveaux gisements de ressources.  Qui aurait pensé que l’espace soit si utile pour résoudre nos problèmes sur terre?

1. Juni 2013