Ce trou dans la couche d’ozone sous observation…

Le trou d’ozone nous fait prendre des coups de soleil. A travers ces trous dans la couche d’ozone, le soleil nous brûle la peau allant jusqu’à provoquer des cancers. Qui se souvient des informations alarmantes mettant en garde devant le trou de la couche d’ozone, devrait se protéger quand il s’expose au soleil. Le soleil c’est la vie, mais trop de soleil peu nuire gravement à la santé.

En principe, l’atmosphère forme un écran qui nous protège des UV. C’est le rôle de la couche d’ozone. Or, celle-ci a été très malmenée au siècle dernier. Trop de produits chimiques ont abîmé l’ozone à haute altitude, surtout les CFC émanant des aérosols et des frigos à la casse. L’écran protecteur de l’ozone était tellement détérioré que l’on se mit à parler du trou d’ozone s’étendant du pôle sud jusqu’en Australie.

Aujourd’hui la couche d’ozone se rétablit lentement, et c’est grâce à une technologie que nous ne voyons que très rarement, bien qu’elle plane en permanence au-dessus de nos tête: les satellites. Ceux-ci ont permis aux chercheurs de voir enfin la Terre de l’extérieur. Ils pouvaient enfin obtenir des images prises à très haute altitude, les analyser et déterminer la composition de l’atmosphère terrestre. Qu’ont-ils pu voir? Que la teneur d’ozone dans l’atmosphère avait très fortement diminué depuis les années 70 du siècle dernier.

C’est la recherche spatiale qui a rendu tout cela possible. Le 20 juillet 1969 fut son jour de gloire puisqu’elle créa un événement mondial: Les premiers pas sur la Lune des deux astronautes Neil Amstrong et Buzz Aldrin. „Ces petits pas d’homme“ sont fêtés tous les ans comme journée mondiale de la navigation spatiale. Aujourd’hui c’est son 44ème anniversaire.

La découverte du trou d’ozone n’a pas été célébrée; pourtant cette découverte conduisit au traité de Montréal et à l’interdiction des CFC ainsi que de nombreux composants en provenance de l’industrie chimique. A ce jour, la couche d’ozone n“est toujours pas rétablie. Cependant, grâce aux satellites nous savons que la couche d’ozone va mieux aujourd’hui, ce qui veut dire que les mesures prises sont efficaces.

Cet été, si tu t’exposes en plein soleil ou à la plage, tu devrais absolument protéger ta peau à l’aide de crème solaire anti UV. Et peut-être lèveras-tu les yeux vers ces satellites en train de mesurer la couche d’ozone. Ils sont invisibles mais ils sont bel et bien là pour toi.

 

19. Juli 2013
Schlagwörter: ,