De meilleurs abris de secours grâce aux données satellites actuelles
30 à 40 millions de personnes, selon le HCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés), fuient chaque année leur pays. Les guerres, les conflits internes, les catastrophes naturelles, les crises économiques, les changements climatiques – les raisons pour lesquelles les personnes quittent leur patrie sont variées. Et de moins en moins de réfugiés peuvent retourner dans leur pays natal ; pour beaucoup, c’est un nouveau départ dans un pays étranger. Seulement un réfugié sur 300 est accueilli par les pays occidentaux, les autres doivent prendre leurs repères dans les pays en voie de développement. Ils vivent la plupart du temps d’expédients et dans des camps de réfugiés ou migrent vers les bidonvilles de grandes villes. C’est sur ce point précis que l’association à but non lucratif Morethanshelters morethanshelters aimerait apporter son aide.
L’association Morethanshelters conçoit un système modulaire pour les abris de secours
Ces abris ne sont certainement pas le seul problème pour les réfugiés mais ce problème est majeur. Si les logements ne sont pas adaptés aux conditions climatiques et géographiques, on imagine que les personnes ont de mauvaises conditions pour démarrer une nouvelle vie. C’est pourquoi l’association Morethanshelters a créé un système modulaire : des modules individuels sont assemblés en fonction des besoins du moment. Les critères de base sont toujours les mêmes : la structure doit être aussi légère et pour le transport aussi petite que possible ; chaque module peut être réutilisé. Grâce aux structures variables, les abris s’adaptent à la situation sur le terrain : si par exemple les températures changent, des enveloppes de bâtiments ou des concepts de ventilation peuvent être ajoutés.
Des photos aériennes par satellites fournissent des données pour les abris de secours
Lorsqu’une aide rapide est nécessaire, le système a toutefois besoin d’indications très précises concernant la région où l’aide est demandée. Dans les situations aiguës de crises, les planificateurs reçoivent ces données principalement des satellites. Lorsque le 24 septembre, un fort tremblement de terre a secoué le sud du Pakistan, l’ampleur du séisme a pu être mise en évidence grâce aux photos aériennes prises par satellites en moins d’une heure (voir ci-dessous). A partir de ces photos, les organismes de secours peuvent prévoir les mesures de sauvetage – dont des refuges d’urgences adaptés.