High Tech en cas de détresse
Sais-tu ce que l’ONU commémore tous les ans le 19 août? C’est la journée internationale des secouristes. En effet, depuis 2008, les Nations Unies veulent honorer et reconnaître mondialement le travail des milliers de secouristes qui travaillent dans des conditions extrêmes pour porter secours aux personnes victimes de catastrophes naturelles.
A cette occasion, il serait aussi temps de remercier les satellites tournant sans cesse autour de la Terre. Cela te parait loufoque, mais les forces de secours ont besoin avant toute chose de renseignements précis et rapides pour trouver les voies les plus accessibles et rapides afin de venir en aide aux personnes en détresse. Ces informations leur parviennent directement par satellite.
A l’origine, les satellites devaient explorer les causes et conséquences des phénomènes naturels que nous n’arrivions pas à comprendre totalement sans données scientifiques stables, comme par exemple la fonte de la calotte glacière ou les trous dans la couche d’ozone. Depuis que les satellites sont en service, les données scientifiques qu’ils nous envoient sont utilisées dans bien de domaines, notamment lors des catastrophes naturelles. Les images de satellites des régions concernées fournissent aux forces de secours les repères indispensables. Quelles régions sont les plus dévastées? Quelles voies de secours sont encore accessibles? Quels habitants doivent être évacués en priorité? A toutes ces questions les satellites fournissent des réponses précises, au bon moment et au bon endroit.