„La Musique avant toute chose…“
Depuis peu, ils sont de nouveau branchés, de préférence bien mastocs, de couleur design et bien flashy. Pendant quelques années, c’étaient plutôt les petites oreillettes qui avaient la cote. Te souviens-tu encore de ces écouteurs montés sur une bride passant derrière la nuque?
S’il existait un moyen technique pour voyager dans le temps, et si un tel voyageur était téléporté du passé dans notre présent, il serait aussitôt frappés par ces casques que nos contemporains portent sur les oreilles. Peut-être y-a-t-il des gens qui déplorent que les porteurs d’oreillettes ou de casques ont l’air de zombies. En effet, dans leur autisme déambulatoire, ils paraissent coupés du reste du monde. Mais, blague à part, la plupart d’entre nous aiment cette omniprésence de leur musique préférée sur l’oreille.
Ceci n’est possible que grâce au magnétisme. Sans magnétisme il n’y aurait ni de haut-parleurs, ni de casques et ni les K7 d’un autre âge avec leurs pistes magnétiques; de même que, les ipods et autres MP3 player n’existeraient pas sans technologie magnétique. Même pour retransmettre le son d’un vieux disque, il y a des éléments magnétiques (aimants) à l’œuvre, qui transmettent le signal provenant du diamant dans la tête du bras du tourne disque grâce à des ondes magnétiques. Du reste, le magnétisme a donné son nom au premier Magnétophone produit par la firme AEG dès les des années 30 du siècle dernier.
Pour nous tous, c’est une évidence de télécharger et de rediffuser de la musique à tout moment, de l’écouter discrètement dans nos casques ou en crachant les décibels par la chaîne stéréo…. inimaginable au siècle dernier où, à la maison, la musique ne pouvait être jouée qu’avec des instruments, à condition de savoir jouer un instrument, d’en posséder un à demeure, comme par exemple le piano.
Un voyageur à travers le temps serait certainement emballé par cette omniprésence de la musique dans notre vie quotidienne. Elle sort partout des hauts-parleurs, même si cela n’est pas toujours de la musique. Des annonces publicitaires ou de la soupe sonore, comme par exemple dans les grands magasins ou dans les centres commerciaux, dans les foyers des hôtels ou ascenseurs nous cassent souvent les oreilles si bien que l’on parle bien de musique d’ascenseur….
Pourrais-tu t’imaginer une vie sans musique? C’est à dire une vie sans pouvoir écouter ta musique à tout moment et partout? Une vie où tu devrais attendre des plombes que les groupes de musique branchées débarquent dans ton patelin? Une vie où tu ne pourrais écouter les morceaux de musique classique que dans les salles de concert ou alors en les jouant toi-même ensemble avec des amis ou dans un orchestre? Une vie, où tu serais obligé d’écouter religieusement les membres de ta famille jouer de l’instrument et, à la place d’une chaîne stéréo dans ta chambre, tu aurais peut-être une clarinette, un violon ou une guitare sur la commode ?
Parlons de chaîne stéréo.. en possèdes-tu encore? Il y a quelques années encore, c’était le rêve de tout ado d’avoir des amplis, un CD-player, des enceintes comme des coffres forts, tout un équipements souvent acheté avec le premier salaire. Aujourd’hui ce matériel a fait place à bien d’autres objets. Cela tient peut-être aussi au fait que les CD argentés ont été relégués depuis au magasin des antiquités. La musique nous vient maintenant des PC ou des enceintes design, de préférence ultra-plates. Cependant, que tout ce matériel soit grand ou minuscule, bruyant ou discret, dans le salon ou dans l’oreille, sans magnétisme, nous ne serions plus les maître de notre musique…