Un régime végétarien peut-il stopper le trou dans la couche d’ozone ?
L’actrice Maggie Q recommande : « luttez contre le changement climatique par une modification de votre alimentation »
Lorsque l’actrice Maggie Q se dénude et fait savoir que l’on pourrait stopper le changement climatique par un régime végétarien, ça fait alors sensation. Non seulement, le résultat est provocateur, mais il reste encore une question en suspens : peut-on réellement lutter contre le trou dans la couche d’ozone en renonçant à l’alimentation animale?
L’élevage animal et le changement climatique sont étroitement liés
Le fait est : depuis 2006, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la production animale est le principal responsable des problèmes environnementaux les plus graves de notre époque, dont le changement climatique. Les agents responsables, outre l’ammoniaque, sont les trois gaz à effet de serre nuisibles: le dioxyde de carbone, le méthane et l’oxyde nitrique. Ces substances résultent directement du processus de digestion des animaux et indirectement du déboisement des forêts dans le but de créer de nouveaux pâturages ou de produire des fourrages. Ces gaz détruisent le climat.
Un régime sans viande est bon pour le climat
Selon l’organisation pour le droit animal (PETA), la production d’un kilogramme de viande de bœuf engendre autant d’émissions qu’un trajet en voiture de 250 kilomètres – et nécessite autant d’énergie que ce que consomme une ampoule de 30watt en trois mois. Par comparaison, la fabrication de pommes de terre ne produit qu’un dixième des émissions, et les légumes sont encore plus respectueux de l’environnement. Pour les sceptiques, qui ne croient pas en la protection des animaux, il convient de souligner : le ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la défense des consommateurs en personne, a rapporté en 2008 qu’un régime végétarien pouvait réduire de 40% les émissions de gaz à effets de serre. Une bonne initiative contre les gaz à effets de serre et le trou de la couche d’ozone.
Le trou de la couche d’ozone s’amenuise.
Ce trou a vraiment été découvert pour la première fois il y a quarante ans grâce aux mesures prises par les satellites. Rapidement, il fut évident que le C.F.C que l’on croyait inoffensif dans les aérosols et dans les réfrigérateurs détruisait massivement la couche d’ozone. Depuis l’interdiction de ces gaz propulseurs et de ces gaz frigorigènes, le trou de la couche d’ozone semble se stabiliser lentement. D’après des mesures satellite les plus récentes, en 2006, le trou dans la couche d’ozone s’est même dernièrement un peu rétréci – les chercheurs sont parvenus à ce résultat rassurant par l’appréciation de clichés, qui eux-mêmes proviennent des satellites d’observation de la terre.
Selon l’Atlas de la viande de 2013, 1% des hommes allemands et 2,2% des femmes allemandes mangent aujourd’hui végétarien. Peut encore mieux faire pour vivre dans un monde meilleur.
Photo: © Cameron Yee