Utile, salutaire, pratique

Rudement pratiques ces petits aimants sur la porte du frigo! Ils mettent de la couleur et ils sont mêmes néodymes. Les aimants adhésifs montrent que les aimants font partie de notre vie quotidienne. Ils sont partout dans la maison, dans la voiture et sur le vélo.

Eh oui, sur la roue de la bicyclette se trouve la dynamo. Ce petit générateur produit du courant électrique à l’aide d’aimants. En frottant sans cesse contre la roue, la dynamo fait du bruit et agaçe. Mais des inventeurs danois ont trouvé un moyen encore plus simple de „produire de la lumière“. Ils ont mis au point des phares de vélo à pulsation qui obtiennent leur courant par induction électromagnétique. C’est très simple. On fixe deux petits aimants, l’un à un rayon de la roue, l’autre à la lampe et les deux aimants se côtoient pendant le pédalage. A chaque tour de roue se produit un éclair lumineux – pratiquement sans effort supplémentaire. Plus de frottement contre la roue, plus besoin d’appuyer plus fort sur les pédales dans les montées.

Au fait, l’induction électromagnétique se trouve aussi sur les plaque de cuisson à induction. Il suffit de quelques secondes pour chauffer une casserole brûlante, mais la plaque de cuisson est froide. Ce n’est pas de la magie, mais seulement l’effet électromagnétique par induction. Que se passe-t-il? l’énergie est transmise par un champ électromagnétique au fond des casseroles où est générée la chaleur.

On peut aussi produire de l’énergie comme dans les smart phones de la troisième génération où une technique semblable, l’induction électromagnétique, permet une transmission de courant électrique sans câble. Ce n’est pas de la science fiction. C’est la réalité quotidienne. Les brosses à dents électriques fonctionnent comme ça depuis des décennies à faible puissance. Il serait facile de l’augmenter, mais cela entraînerait des risques pour la santé et une trop grande déperdition d’énergie.

Pourtant, bien des gens attribuent des vertus médicales au magnétisme. Aussi portent-ils des bracelets magnétiques en espérant capter énergie et vitalité. Certains utilisateurs jurent mordicus être pleins d’énergie au réveil grâce au bracelet magnétique  qu’ils gardent au poignet pendant leur sommeil. Des chercheurs britanniques confirment la thèse selon laquelle des aimants puissants peuvent soulager les malades atteints d’arthrose.

Les aimants n’en finissent pas d’envahir notre corps : des soutien gorges à fermeture magnétique. Ces produits existent vraiment, cependant il reste à gagner la confiance des femmes en les forces naturelles de la physique.

3. Juli 2013